forum AVCC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum AVCC

lieu de partage des membres du club

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Etape du Tour Issoire St FLOUR - Une journée dantesque

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

pierre

pierre

Une journée dantesque
Les conditions météos ont été exécrables et ont poussé plus de 2000 personnes à l'abandon.


Les prévisions météos étaient stables depuis plusieurs jours et la pluie devait être au rendez-vous....pas de surprise. Le vent, le froid sont également venus durcir la journée des 4000 téméraires présents sur la ligne de départ.

Dès les premières heures de course et lors du premier ravitaillement, ils étaient plus d'un millier à jetter l'éponge. Sur les sommets du Cantal, les températures n'excédaient pas 4°C, la brume, les nuages n'ont même pas permis aux cyclistes d'admirer les paysages cantaliens.

Au final, seulement 1982 d'entre-eux furent capables de franchir la ligne d'arrivée à Saint-Flour dans les délais.


voila je suis rentre à bon port apres un periple dans le massif centrale qui finalement laisse que des bon souvenirs

certe l'etape a ete dur, tres dur par les conditions meteo pluie, vent, froid

lors des deux premiers arret aux ravitaillement je tremblais en descendant de vélo un cafe ou un the rapidement bu pour se rechauffer un peu puis repartir avant de trops se refroidire
dans les montées on se rechauffe heureusement il y en beaucoups puis vers 13h accalmie plus de pluie la route seche un peux cela permet de faire les descentes avec plus de securité tout en restant prudent on a encore les images des pro en tête
la pluie refait son apartion vers 16h mais juste une averse pour se rapeler à notre bon souvenir mais sur le final pas de pluie juste le vent qui nous glace un peut

resultat un temps de 9h42:37 pour une moyenne de 21.67 un denivelée de 4097m et 213km au compteur
au scratch je fais 980 et 231 dans ma catégorie

merci à ceux qui m'on appeler ou envoye un texto d'encouragement

j'ai double 4 cyclo des CSC que j'ai revu apres l'arriver en retournant à la voiture

le profil de l'etape

Etape du Tour Issoire St FLOUR - Une journée dantesque Issoir10

Etape du Tour Issoire St FLOUR - Une journée dantesque Edt_110

Etape du Tour Issoire St FLOUR - Une journée dantesque Etape_10


Etape du Tour Issoire St FLOUR - Une journée dantesque Etape_11



Dernière édition par pierre le Mar 19 Juil - 20:06, édité 1 fois

2Etape du Tour Issoire St FLOUR - Une journée dantesque Empty quelques photos Mer 20 Juil - 20:47

pierre

pierre

Etape du Tour Issoire St FLOUR - Une journée dantesque Issoir11

Etape du Tour Issoire St FLOUR - Une journée dantesque Issoir12

Etape du Tour Issoire St FLOUR - Une journée dantesque Issoir13


Etape du Tour Issoire St FLOUR - Une journée dantesque Issoir14

Etape du Tour Issoire St FLOUR - Une journée dantesque Issoir15

Etape du Tour Issoire St FLOUR - Une journée dantesque Issoir16

3Etape du Tour Issoire St FLOUR - Une journée dantesque Empty ARTICLE DANS VELO 101 Ven 22 Juil - 22:13

pierre

pierre

Compte-rendu de l'étape du Tour acte II

Après l'Alpe d'Huez, l'acte II de l'étape du Tour entre Issoire et Saint-Flour s'est déroulé hier dans des conditions dantesques qui rappellent la difficulté du cyclisme.

211 kilomètres, 3800 mètres de dénivellation, 8 difficultés majeures parmi lesquelles le Pas de Peyrol, le Perthus, et le Prat de Bouc. L'acte II proposé cette année était le deuxième plus long parcours jamais proposé aux cyclos après Limoges-Saint-Flour. Est-ce lié à Saint-Flour ou au cantal ? Toujours est-il que le parcours s'est révélé être le plus court de l'histoire pour beaucoup d'entre nous. Disons 70 kilomètres, la distance Issoire-Allanche, premier ravitaillement mis en place qui s'est révélé être le terminus des illusions mais surtout du calvaire pour beaucoup de coureurs.

6500 inscrits pour cette acte II, 4500 au départ donné sous la pluie, déjà certains avaient anticipé et préféré remettre à plus tard leur découverte du Cantal et des ses plateaux exposés au vent mais splendides quand la météo est de la partie. Première partie de parcours couleur carte postale avec notamment la remontée de la vallée de l'Allagnon où ça roule vite au sein de gros paquets sur une route en parfait état. Passage sur un pont bucolique et étroit, histoire d'amincir un peu les paquets puis remontée vers la côte de Massiac ou Thomas Voeckler a lancé son offensive le dimanche précédent. Tout se déroule parfaitement bien, chacun ayant choisi les options manchettes, gants longs, couvre-chaussures et plusieurs couches isolantes si possibles.
C'est après la côte de Massiac que les choses se sont gâtées pour les courageux candidats, les 20 kilomètres de faux-plat montants jusqu'à Allanche se sont révélés un enfer avec le vent tantôt de face mais plus souvent de côté, en alternance, qui a obligé chacun à prendre, tenter de prendre, voire garder tout simplement sa place dans les bordures qui s'organisaient sous les bourrasques. Chaque carrefour, chaque croisement où étaient stationnées des voitures était le refuge précaire à un ou des coureurs pour s'abriter, sans doute aussi pour négocier, déjà, une navette pour rentrer sur Saint Flour et abréger le parcours du combattant que personne, si ce n'est la volonté de chacun, ne nous avait obligé à choisir.

Au lieu d'être un moment de plaisir, la descente de Chavanon s'est révélé être le catalyseur de décision pour beaucoup. Trop froid, trop engourdis, pas en mesure de maîtriser le vélo et de changer de plateau ; pour beaucoup, c'en était trop et le souvenir de la chute de Vinokourov dans la descente du Pas de Peyrol a du encore raviver la préférence pour le choix de mettre la flèche à Allanche et profiter de l'hospitalité, de la gentillesses des commerçants du village qui ont été inondés de cyclistes venus se réchauffer dans la boucherie, la boulangerie, le bistrot, entre autres. Le tout sans argent le plus souvent donc des coureurs incapables de faire marcher le commerce local et qui en plus empêchaient les "vrais" clients d'accéder. Tout s'est très bien passé et il faut souligner la cordialité des locaux qui étaient désolés qu'une telle météo, un 17 juillet, vienne montrer un "autre" visage du Cantal. Pour le vrai visage que beaucoup ont manqué, on vous recommande la vidéo de la reconnaissance http://www.velo101.com/videos/voir/180/letape-du-tour-mondovelo-acte-ii-entre-issoire-et-saintflour car c'est splendide et ça mérite le détour.
Pour les courageux, les guerriers, ceux qui ne flanchent pas à Allanche, place à Dienne puis la montée du Pas de Peyrol, où les 3 derniers kilomètres ont été effectués dans le brouillard, à la limite de la neige, et par une température de 3° maximum. Mêmes conditions pour le Perthus, autant dire qu'il fallait sérieusement s'alimenter et être attentif pour espérer toucher de meilleures conditions météo, surtout à partir du sommet de Prat de Bouc. 160 kilomètres dans des conditions météo terribles et les 50 derniers pour commencer à se réchauffer avant d'arriver sur Saint-Flour, pour profiter de la truffade-saucisse bien méritée et de la médaille de finisher qui ne sera pas galvaudée, et qui était plus que méritée.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum